Heute: Dieter Walterscheid/Timo Hüppen, Deutschland
Diese Corolla hat Dieter Walterscheid 2013 in Belgien gekauft mit einem 1200 ccm Motor und mit Automatik, diversen Durchrostungen und einem Heckschaden, aber sonst in einem recht guten Zustand. Viel Recherche und Bildersuche für die richtigen Teile waren nötig um auf der ganzen Welt (Belgien, Japan, USA, Canada, Dänemark, Australien, Neuseeland, Frankreich, Portugal, Spanien, Polen, Italien, England, Irland) die richtigen Teile zu kaufen trotz gut gefülltem Ersatzteillager. Die Karosse wurde komplett blankgeschliffen und restauriert. Außer dem Bau des Überrollkäfigs und der Lackauftrag wurden alle Arbeiten von Dieter in der heimischen Garage selbst ausgeführt. Viel Unterstützung hat er von Jon Day (seit Jahrzehnten bei TTE-TMG und für die alten Autos zuständig) bekommen, dem er dafür bei seinen Projekten mit Teilen und Details helfen konnte. Die Aufkleber hat er in wochenlanger Heimarbeit von Fotos abgezeichnet und von einem Freund ausplottern lassen.
Grund für den Bau dieses Wagens: Als Sohn eines der ersten Toyota Händler wurde er schon früh mit Toyota infiziert und Rallyefahren war in seiner Familie schon immer ein Thema. Schon als Kind schaute diese kleine gelbe Corolla ihn auf einem Poster an. Im Internet und in Büchern suchte er nach Infos und dachte, das das Projekt diesen Toyota nachzubauen doch einfach und machbar sei, aber dass es so umfangreich wurde, stellte sich erst später heraus. Je mehr er herausfand, je höher wurde der Anspruch auf Perfektion.
Gestern: Ove Andersson/Arne Hertz, Portugal Rallye 1974
Aufgebaut wurde die gelbe Corolla 1973 in Japan von der damaligen Sportabteilung TOSCO mit den hauseigenen Sportteilen. Als Basis nahm man nicht die Levin Variante der Corolla, weil es diese nur rechtsgesteuert gab, sondern die linksgesteuerte 1600er SR5 die eigentlich nur für den US-Markt bestimmt war. Ob Ove Andersson das Auto so bestellt hat oder ob es einfach nur so verfügbar war, ist nicht bekannt. Diese war gegenüber der Levin karosseriemäßig gleich und schon mit Kotflügelverbreiterungen aus Metall und stärkeren Achsen. Lediglich etwas mehr Crome war angebracht und sie hatte die 1973 in den USA vorgeschrieben Anpralldämpfer. Dieser ausgewählte SR5 bekam einen getunten 1600er 2T-G Motor mit einer Trockensumpfschmierung, einer kurzen Achse und einem Sportgetriebe sowie einiges andere, was man ebenso im Katalog hatte. Der Überrollbügel war aber eigentlich für rechtsgesteuerte Corollas vorgesehen und er hatte spezielle Wagenheberaufnahmen, die nach der Portugal Rallye aber entfernt wurden. Das Auto war, wie damals alle Rallye-Toyotas rot und wurde dann in gelbe außen umlackiert. Ob der Grund dafür ein neuer Sportchef war oder der vorsichtige Versuch wegen der Ölkrise nicht zu sehr mit Motorsport aufzufallen ist nicht bekannt. Ein fester Sponsor war auch nicht vorhanden, der für die Farbgebung verantwortlich gewesen wäre. Neben der Corolla wurden außerdem noch zwei Celica mit der gleichen Farbe gestaltet. 1973 wurde das Auto an Ove Andersson ausgeliefert und in seiner schwedischen Werkstatt verbessert und angepasst. Geplant war nach Reifen- und Fahrwerktest unter anderem in Bagshot in England und dem Einsatz als Begleitfahrzeug bei der 73er RAC-Rallye ein Einsatz bei der 74er Rallye Monte-Carlo. Die fiel aber wegen der Benzinkriese aus, also war der erste Einsatz unter der Bewerbung des dortigen Toyota Importeurs Salvador Caetano in Portugal bei der TAP-Rallye. Andersson wurde mit der Gruppe 2-Corolla vierter im Gesamt und Klassensieger. Anschließend fuhr Ove noch einen Gesamtsieg bei der Nordland Maritim Rallye und noch einen dritten Platz bei der Hessen Rallye ein. Dann kam eine Holzkiste aus Japan mit einem 16 Ventil-Motor, das Auto wurde umlackiert in Weiß mit roten Streifen und Björn Waldegard fuhr damit bei der RAC-Rallye 1974 auf Platz vier. Und damit war die Geschichte der gelben Toyotas zu Ende.
Today: Dieter Walterscheid/Timo Hüppen, Germany
Dieter Walterscheid bought this Corolla in Belgium in 2013 with a 1200 cc engine and with automatic transmission, various rust holes and rear damage, but otherwise in quite good condition. A lot of research and picture searches for the right parts were necessary to buy the right parts all over the world (Belgium, Japan, USA, Canada, Denmark, Australia, New Zealand, France, Portugal, Spain, Poland, Italy, England, Ireland) despite a well-stocked spare parts warehouse. The body was completely polished and restored. Apart from building the roll cage and applying the paint, all the work was carried out by Dieter himself in his garage at home. He received a lot of support from Jon Day (who has been with TTE-TMG for decades and is responsible for the old cars), whom he was able to help with parts and details for his projects. He spent weeks drawing the stickers from photos at home and had them plotted out by a friend. The reason for building this car: as the son of one of the first Toyota dealers, he was infected with Toyota at an early age and rally driving has always been a theme in his family. Even as a child, this little yellow Corolla looked at him on a poster. He looked for information on the Internet and in books and thought that the project of building this Toyota would be simple and feasible, but it only turned out to be so extensive later. The more he found out, the higher the demand for perfection became.
Yesterday: Ove Andersson/Arne Hertz, Portugal Rally 1974
The yellow Corolla was built in 1973 in Japan by the then sports department TOSCO using the company’s own sports parts. The basis was not the Levin version of the Corolla, as this was only available in right-hand drive, but the left-hand drive 1600 SR5, which was actually only intended for the US market. It is not known whether Ove Andersson ordered the car this way or whether it was simply available as it was. In terms of bodywork, it was the same as the Levin and already had metal wing extensions and stronger axles. Only a little more chrome was fitted, and it had the impact absorbers at the bumpers prescribed in the USA in 1973. This selected SR5 got a tuned 1600cc 2T-G engine with dry sump lubrication, a short axle and a sports gearbox as well as a few other things that were also in the catalogue. However, the roll bar was actually intended for right-hand drive Corollas, and it had special jacking points, which were removed after the Portugal Rally. The car was red, like all rally Toyotas at the time, and was then repainted yellow on the outside. Whether the reason for this was a new head of sport or a cautious attempt not to attract too much attention with motorsport due to the oil crisis is not known. There was also no permanent sponsor who would have been responsible for the colour scheme. In addition to the Corolla, two Celica cars were also painted in the same colour. In 1973, the car was delivered to Ove Andersson and improved and customised in his Swedish workshop. After tyre and chassis tests in Bagshot in England, among other places, and use as a support vehicle at the 73 RAC Rally, the plan was to enter the 74 Monte-Carlo Rally. However, this was cancelled due to the petrol crisis, so the first outing was at the TAP Rally in Portugal under the sponsorship of the local Toyota importer Salvador Caetano. Andersson came fourth overall and class winner with the Group 2 Corolla. Ove then went on to take an overall victory at the Nordland Maritim Rally and another third place at the Hessen Rally. Then came a wooden box from Japan with a 16-valve engine, the car was repainted in white with red stripes and Björn Waldegard drove it to fourth place in the 1974 RAC Rally. And that was the end of the story of the yellow Toyotas.
Aujourd’hui : Dieter Walterscheid/Timo Hüppen, Allemagne
Cette Corolla a été achetée par Dieter Walterscheid en 2013 en Belgique avec un moteur de 1200 cm3 et avec une boîte automatique, diverses perforations dues à la rouille et un dommage à l’arrière, mais sinon en assez bon état. Beaucoup de recherches et d’images pour trouver les bonnes pièces ont été nécessaires pour acheter les bonnes pièces dans le monde entier (Belgique, Japon, États-Unis, Canada, Danemark, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Portugal, Espagne, Pologne, Italie, Angleterre, Irlande) malgré un stock de pièces détachées bien rempli. La carrosserie a été entièrement poncée à blanc et restaurée. Hormis la construction de la cage de sécurité et l’application de la peinture, tous les travaux ont été réalisés par Dieter lui-même dans son garage. Il a reçu beaucoup de soutien de la part de Jon Day (qui travaille depuis des décennies chez TTE-TMG et qui est responsable des voitures anciennes), qu’il a pu aider en échange dans ses projets avec des pièces et des détails. Il a passé des semaines à dessiner les autocollants à la maison à partir de photos et à les faire découper par un ami.
Raison de la construction de cette voiture : en tant que fils d’un des premiers concessionnaires Toyota, il a été contaminé très tôt par Toyota et le rallye a toujours fait partie de sa famille. Enfant déjà, cette petite Corolla jaune le regardait sur un poster. Il a cherché des informations sur Internet et dans des livres, pensant que le projet de reproduire cette Toyota était simple et réalisable, mais ce n’est que plus tard qu’il s’est avéré être aussi vaste. Plus il en apprenait, plus il aspirait à la perfection.
Hier : Ove Andersson/Arne Hertz, Rallye du Portugal 1974
La Corolla jaune a été construite en 1973 au Japon par le département sportif de l’époque, TOSCO, en utilisant les pièces sportives de l’entreprise. La base n’était pas la version Levin de la Corolla, qui n’était disponible qu’en conduite à droite, mais la 1600 SR5 en conduite à gauche, qui n’était en fait destinée qu’au marché américain. On ne sait pas si Ove Andersson a commandé la voiture de cette manière ou si elle était simplement disponible telle quelle. En termes de carrosserie, elle était identique à la Levin et possédait déjà des extensions d’ailes en métal et des essieux plus solides. Seul un peu plus de chrome a été ajouté et elle a reçu les absorbeurs de chocs au niveau des pare-chocs prescrits aux États-Unis en 1973. Cette SR5 sélectionnée était équipée d’un moteur 2T-G de 1600 cm3 avec lubrification par carter sec, d’un essieu court et d’une boîte de vitesses sport, ainsi que de quelques autres éléments qui figuraient également dans le catalogue. Cependant, l’arceau de sécurité était en fait prévu pour les Corollas avec conduite à droite et il avait des points de levage spéciaux, qui ont été retirés après le Rallye du Portugal. La voiture était rouge, comme toutes les Toyota de rallye à l’époque, et a ensuite été repeinte en jaune à l’extérieur. On ne sait pas si la raison en était un nouveau directeur sportif ou une tentative prudente de ne pas trop se faire remarquer par le sport automobile en raison de la crise pétrolière. Il n’y avait pas non plus de sponsor fixe qui aurait été responsable de la couleur. En plus de la Corolla, deux autres Celica ont été décorées avec la même couleur. En 1973, la voiture a été livrée à Ove Andersson et a été améliorée et adaptée dans son atelier suédois. Après avoir testé les pneus et le châssis, entre autres à Bagshot en Angleterre, et avoir servi de voiture d’assistance au RAC Rallye 73, il était prévu qu’elle participe au Rallye Monte-Carlo 74. Mais celui-ci a été annulé en raison de la crise de l’essence, et la première participation a donc eu lieu au Portugal, au Rallye TAP, sous la promotion de l’importateur Toyota local Salvador Caetano. Andersson a terminé quatrième au classement général et vainqueur de sa catégorie au volant de la Corolla groupe 2. Ensuite, Ove a encore remporté une victoire générale au Nordland Maritim Rallye et une troisième place au Hessen Rallye. Ensuite, une caisse en bois est arrivée du Japon avec un moteur à 16 soupapes, la voiture a été repeinte en blanc avec des bandes rouges et Björn Waldegard s’est classé quatrième au RAC Rallye 1974. Et c’est ainsi que s’est terminée l’histoire des Toyota jaunes.