Heute: Enzo Michelini, Italien
Enzo baute aus einem normalen SEAT Panda eine schöne Kopie des Wagen von Carlos Sainz. Auf die Frage warum sagte er einfach: Mal etwas ganz anderes womit er völlig Recht hat.
Gestern: Carlos Sainz/Juanjo Lacalle, Rally de Talavera 1982
Mit dem Seat Panda 45 verdiente sich Carlos Sainz seine ersten Sporen. Jeder fängt einmal klein an. Das gilt auch für Carlos Sainz. Bevor der Spanier in den Jahren 1990 und 1992 die Rallye-Weltmeisterschaft gewinnen konnte, musste der stolze Iberer erst durch die harte Schule der nationalen Rennserien. Eine davon war die Copa Seat. Wie der Name schon sagt, hob der spanische Autobauer diesen Wettbewerb 1981 aus der Taufe, um hoffnungsvollen Talenten die Chance zu geben, sich im Motorsport zu beweisen. Im ersten Jahr der Nachwuchs-Rennserie stach ein 19jähriger Madrilene heraus, der sich auch den Gesamtsieg holen sollte. Mit dem Gewinn der Einstiegs-Meisterschaft erwarb sich „El Matador“ das Recht, mit einem Panda 45 in der Gruppe 2 an den Start gehen zu dürfen. Um mit den weitaus stärkeren Konkurrenten mithalten zu können, kitzelten die Spanier aus dem Motörchen mit einem Hubraum von 903 Kubikzentimeter durch einen Weber-Doppelvergaser, einer entkernten Auspuffanlage und einem Luftfilter, der mehr durchließ, als dass er filterte, auf nominell 62 PS.
Today: Enzo Michelini, Italy
Enzo made a nice copy of Carlos Sainz’s car out of a normal SEAT Panda. When asked why, he simply said: “Something completely different with which he is absolutely right.
Yesterday: Carlos Sainz/Juanjo Lacalle, Rally de Talavera 1982
Carlos Sainz earned his first spurs with the Seat Panda 45. Everybody starts small. The same with Carlos Sainz. Before the Spaniard could win the World Rally Championship in 1990 and 1992, the proud Iberian first had to go through the hard school of national rally series. One of them was the Copa Seat. As the name suggests, the Spanish carmaker launched this competition in 1981 to give hopeful talents the chance to prove themselves in motorsport. In the first year of the junior racing series, the 19-year-old stood out, who was also to clinch overall victory. By winning the championship, “El Matador” acquired the right to compete in Group 2 with a Panda 45. In order to keep up with their far stronger rivals, the Spaniards squeezed from the 903 cubic centimetre engine through a Weber dual carburettor, an empty exhaust system and an air filter, which let more through than it filtered, the great amount of 62 hp.
Aujourd’hui: Enzo Michelini, Italie
Enzo a fait une belle copie de la voiture de Carlos Sainz sur la base d’une SEAT Panda normale. Quand on lui a demandé pourquoi, il a simplement dit: “Quelque chose de complètement différent” ce sur quoi il a absolument raison.
Hier: Carlos Sainz/Juanjo Lacalle, Rally de Talavera 1982
Carlos Sainz a fait ses premiers pas avec la Seat Panda 45. Tout le monde commence petit, ce fut la même chose pour Carlos Sainz. Avant que l’Espagnol puisse remporter le Championnat du Monde des Rallyes en 1990 et 1992, le fier ibérique a dû d’abord passer par la dure école des séries nationales de rallyes. L’une d’elle était la Coupe SEAT. Comme son nom l’indique, le constructeur espagnol a lancé ce challenge en 1981 pour donner aux talents prometteurs la possibilité de faire leurs preuves dans le sport automobile. La première année de la série de courses juniors, l’athlète de 19 ans s’est démarqué, et a également remporté la victoire finale. En remportant le championnat, “El Matador” a acquis le droit de concourir dans le groupe 2 avec une Panda 45. Pour faire face à leurs rivaux bien plus puissants, les Espagnols ont équipé le moteur de 903 cm d’un carburateur Weber double corps, d’un système d’échappement libre et d’un filtre à air qui laissait plus entrer l’air que le filtrer, pour obtenir la puissance démoniaque de 62 ch.