Letzter bei einem WM-Lauf zu werden, ist normalerweise kein Grund, um stolz zu sein. Aber wenn man als Letzter gleichzeitig auf dem Podium steht, ist das schon wieder etwas anderes. Dieses einzigartige Schicksal wurde dem Polski Fiat 125p von Marciej Stawowiak zu Teil. Der Sieg ging übrigens an Achim Warmbold/Jean Todt im Fiat 124 Abarth. Interessanterweise erreichten nicht zum ersten Mal in der Geschichte der Polen-Rallye nur drei Autos das Ziel. 1967 gab es auch nur drei „Finisher“, als Sobieslaw und Eva Zasada in einem Porsche 912 siegten.
Tom Amlachers Polski Fiat erinnert an den polnischen Lizenzbau auf Basis des Fiat 125 und die verrückte Polen Rallye des Jahres 1973. Von den ehemaligen Werkswagen hat leider keiner überlebt.
To be last on a WRC event is normally nothing to be proud about, but to be last and also to be on the podium is pretty well unique. However, it happened on the Polish Rally in 1973 when there were just three finishers and the rally was won by Achim Warmbold/Jean Todt in a Fiat Abarth 124. Curiously, this phenomenon had happened once before on the Polish Rally in 1967 when again there were only three finishers. On that occasion, Sobieslaw and Eva Zasada won in a Group 1 Porsche 912.
Tom Amlacher’s Polski Fiat 125p reminds us of these cars that were built under licence from Fiat 125 kits in Poland and also brings back memories of the Polish Rally of 1973. Of course none of the original works cars survived.
Normalement, personne n’est vraiment fier d’arriver dernier d’un rallye du Championnat du Monde. Mais arriver à la fois dernier et troisième, c’est plus singulier. C’est pourtant ce qui est arrivé à la Polski Fiat au Rallye de Pologne 1973 auquel seules trois voitures résistèrent. Il fut remporté par Achim Warmbold et Jean Todt sur Fiat Abarth 124. Curieusement, le même phénomène était arrivé en 1967 au même Rallye de Pologne avec cette fois la victoire de Sobieslaw et Eva Zazada au volant d’une Porsche 912 Groupe 1.
La Polski Fiat 125p de Tom Amlacher nous rappelle ces Fiat 125 construites sous licence en Pologne et aussi le rallye de ce pays en 1973. Bien entendu, aucune des voitures d’usine n’a survécu.