Heute: Uwe Gropp/Jenny Gropp, Deutschland
Als Peugeot damals die Reißleine in Saarbrücken zog und die Sportabteilung geschlossen wurde, ging das gerade in Revision befindliche Fahrzeug in den Besitz des damaligen Werkstattleiters der Sportabteilung über. In dessen Werkstatt stand das Fahrzeug dann bis 2020, bis Uwe Gropp auf der Suche nach Ersatzteilen für solch ein Fahrzeug seine alten Kontakte aufleben ließ und dabei genau diesen Wagen, den er als junger Bursche noch mehrmals in Saarbrücken in der Ausstellung bewundert hatte, in der Ecke sah. Nach langen Verhandlungen konnte er Ihn dann erwerben und zerlegte ihn in seiner Rallyeschmiede “Gropp-Racing Technology” in Wiebelskirchen bis auf die Rohkarosse. Der Unterboden, der innere Lack und der Motorraum wurde frisch gemacht, das komplette Äußere incl. Dekor und Aufklebern blieb unberührt. Der Motor wurde komplett überarbeitet, ebenso die gesamte Technik. Ein neuer Sicherheitstank wurde bei Continental nach Zeichnung reproduziert, Löschanlage und Sitze und Gurte wurden erneuert. 2023 war es dann endlich so weit, der erste Start und Gänsehaut im gesamten Team. Feuerspeiend aus der Sidepipe war der Motor zum Leben erweckt worden.
Gestern: Kalle Grundel/Klaus Hopfe, Saarland Rallye 1991
Die Karosserie dieses 309 hatte bereits 1988 ihre Jungfernfahrt als Phase 1 309 GTI 8V und sie bekam dann später das Karosserie-Upgrade (Heckblech, Heckklappe, Kühlergrill) zum Facelift des Phase 2 als der 309 GTI V16 herauskam. In dieser Vorzeit waren u.a. auch Steffen Schmid und Gerd Heisel als Werksfahrer für Peugeot damit unterwegs. In der Saison 1991 setzte Peugeot Talbot Deutschland diesen 309 in der Deutschen Rallyemeisterschaft ein, und zwar bei den Läufen Saarland und Hunsrück Rallye wo er bei der ersteren siebter wurde. Da er aber weder Allrad noch einen Turbolader hatte war mehr nicht zu schaffen und das Programm wurde für 1992 eingestellt.
Today: Uwe Gropp/Jenny Gropp, Germany
When Peugeot Germany pulled out of rallying in Saarbrücken and the sports department was closed down, the car, which was than just being overhauled, passed into the possession of the workshop manager of the sports department. The 309 stood in his workshop until 2020, when Uwe Gropp, looking for spare parts for such a vehicle, revived his old contacts and saw exactly this car in a corner, which he had admired several times in an exhibition in Saarbrücken as a young boy. After long negotiations, he was able to acquire it and dismantled it down to the bodyshell in his rally workshop “Gropp-Racing Technology” in Wiebelskirchen. The underbody, the interior paint and the engine compartment were freshly done, the complete exterior including decor and stickers remained untouched. The engine was completely overhauled, as was the entire technology. A new safety tank was reproduced at Continental according to drawings, the extinguishing system, seats and belts were renewed. In 2023 the time had finally come to fire it up, the first launch and goose bumps throughout the team. Spitting fire from the sidepipe, and the engine was brought to life.
Yesterday: Kalle Grundel/Klaus Hopfe, Saarland Rally 1991
The bodyshell of this 309 had already had its first life in 1988 as the Phase 1 309 GTI 8V and it later got the body upgrade (rear panel, tailgate, radiator grille) of the facelift Phase 2 car when the 309 GTI V16 came out. In those early days, Steffen Schmid and Gerd Heisel, among others, also drove it as works drivers for Peugeot. In the 1991 season, Peugeot Talbot Germany used this 309 in the German Rally Championship, namely in the Saarland and Hunsrück Rallies, where it finished seventh in the former. However, as it had neither four-wheel drive nor a turbocharger, more was not possible and the programme was discontinued for 1992.
Aujourd’hui : Uwe Gropp/Jenny Gropp, Allemagne
Lorsque Peugeot Allemagne s’est retiré du rallye à Sarrebruck et que le département compétition a été fermé, la voiture, qui était en cours de révision, est devenue la propriété du chef d’atelier du service compétition. La 309 est restée dans son atelier jusqu’en 2020, date à laquelle Uwe Gropp, à la recherche de pièces détachées pour un tel véhicule, a renoué d’anciens contacts et a vu dans un coin cette voiture qu’il avait admirée à plusieurs reprises dans une exposition à Sarrebruck lorsqu’il était jeune garçon. Après de longues négociations, il a pu l’acquérir et l’a démontée jusqu’àu chassis dans son atelier de rallye “Gropp-Racing Technology” à Wiebelskirchen. Le soubassement, la peinture intérieure et le compartiment moteur ont été fraîchement refaits, l’extérieur complet, y compris les décorations et les autocollants, n’a pas été touché. Le moteur a été entièrement révisé, tout comme l’ensemble de la technologie. Un nouveau réservoir de sécurité a été reproduit chez Continental selon les dessins, le système d’extinction, les sièges et les ceintures ont été renouvelés. En 2023, le moment est enfin venu de mettre le feu aux poudres, le premier démarrage a donné la chair de poule à toute l’équipe. Le feu a jailli de l’échappement latéral et le moteur a repris vie.
Hier : Kalle Grundel/Klaus Hopfe, Saarland Rally 1991
La carrosserie de cette 309 avait déjà connu une première vie en 1988 en tant que 309 GTI 8V phase 1. Elle a ensuite reçu les améliorations de carrosserie (panneau arrière, hayon, calandre) de la phase 2 reliftée, lorsque la 309 GTI 16V est sortie. À cette époque, Steffen Schmid et Gerd Heisel, entre autres, l’ont également pilotée en tant que pilotes d’usine pour Peugeot. Au cours de la saison 1991, Peugeot Talbot Allemagne a utilisé cette 309 dans le championnat allemand des rallyes, notamment au Saarland Rally et au Hunsrück, où elle a terminé septième dans le premier. Cependant, comme elle n’avait ni quatre roues motrices ni turbocompresseur, il n’a pas été possible d’aller plus loin et le programme a été interrompu pour 1992.