Peugeot versuchte eine Werbekampagne für den kleinen von einem 1,1-Liter Motor angetriebenen 104 ZS und hatte durchaus Erfolg damit. Immerhin von Profis wie Timo Mäkinen oder Hannu Mikkola bewegt, war die Welt erstaunt, wie schnell das kleine Auto fahren konnte. Sein erster Einsatz war die Tour de Corse im Jahre 1976 wo Hannu Mikkola und Claude Laurent zehnte und elfte wurden. Natürlich stand ein Gesamtsieg für den 104ZS bei der 1977er Tour de Corse gegen die Boliden von Lancia, Fiat und Ford nicht auf dem Programm, aber es kam immerhin ein schöner zehnter Platz im Gesamt heraus. Und bei der Portugal 1978 schaffte Timo Mäkinen gar den siebten Platz.
Dieser Peugeot 104 ZS war schon Ende der 70er Jahre in der belgischen Rallyemeisterschaft unterwegs als Rene noch als Zuschauer an der Strecke stand. Mit Andre Bergs/Hedi Van de Kimmenade war der kleine Gruppe 2-Franzose in den Jahren 1979 / 1980 gut für zahlreiche Klassensiege. Selbst der Schwede Lars Carlsson scheuchte diesen 104 er über Rallyepfade in Belgien. Seit 1998 ist dieses Fahrzeug im Besitz von Rene Henckens und Tiny Moonen.
Peugeot experimented with the 1,1 litre 104 ZS and sent a few cars to a few selected events. The ZS did surprise how quick a car like this and well driven by stars like Mäkinen and Mikkola could go. Its first event was the Tour de Corse in 1976 where Hannu Mikkola and Claude Laurent managed tenth and eleventh overall. Of course the little car struggled against the Lancia, Fiat and Fords of these days, but after a steady drive it managed 10th overall on the Tour de Corse of that year. In 1978 Timo Mäkinen did finish the Portugal Rally even better in seventh place overall.
This Peugeot 104 ZS today owned by Rene Henckens and Tiny Moonen was entered back in 1979 in the Belgian Championship, when Rene was watching as a spectator. With Andre Bergs/Hedi Van de Kimmenade this small group 2 car could score several class wins and even Lars Carlsson used this car for one event! Since 1998 this Peugeot is in the hands of Rene Henckens and Tiny Moonen.
Peugeot utilisa la 104 ZS 1,1 litre principalement comme outil de marketing et l’engagea sur quelques épreuves choisies, où elle se montra performante. Timo Mäkinen et Hannu Mikkola sont parmi les stars qui conduisirent la petite française qui étonna tout le monde par sa rapidité. Son premier engagement fut le Tour de Corse 1976 avec Hannu Mikkola et Claude Laurent, lesquels terminèrent l’épreuve respectivement aux 10ème et 11ème places. Il est évident que la 104 ZS faisait pâle figure face aux Lancia, Fiat et Ford, mais elle décrocha encore la 10ème place sur la même épreuve en 1977, puis une superbe 7ème place avec Timo Mäkinen au Rallye du Portugal 1978.
Cette Peugeot 104 ZS courait déjà en championnat de Belgique à la fin des années 1970, alors que Rene Henckens n’était qu’un simple spectateur. Avec l’équipage Andre Bergs/Hedi Van de Kimmenade en 1979 et 1980, la petite Groupe 2 remporta de nombreuses victoires de classe. Le Suédois Lars Carlsson en personne eu aussi l’occasion de conduire la française sur une épreuve belge. Rene Henkens et Tiny Moonens sont en possession de la voiture depuis 1998.