Opel Rüsselsheim baute 1984 in einen frontangetriebenen Kadett D die bewährte Technik des Ascona 400 mit Heckantrieb. Als zweite Ausbaustufe wäre ein Allrad auch möglich gewesen. Während dieser Prototyp in Europa wenig Begeisterung fand, war das beim südafrikanischen Opel-Importeur ganz anders. Endlich war ein Rallyeauto da, das auch einem dort verkauften Straßenauto entsprach, und weil in Südafrika auch Prototypen mitfahren konnten, wurde das Projekt Kadett 400 dorthin exportiert. Insgesamt wurden drei Karossen bei Matter präpariert und dann zu zwei kompletten Autos und einer Ersatzkarosse vervollständigt. Alle drei gingen nach Südafrika, wo ein Auto direkt abbrannte. Tony Pond und Richard Leeke fuhren den ersten Einsatz, die Nissan Rallye in Kapstadt, mit beachtlichen WP-Zeiten, schieden aber mit Motorschaden aus. Der Kadett 400 wurde nie weiterentwickelt und die zwei verbleibenden Kadett 400 wurden dann an Malcolm Wilson nach England verkauft. Einer wurde im Rallyesport eingesetzt und weiterentwickelt durch Murray Grierson und fand seinem weg nach Holland wo der wagen demontiert wurde, so das nur die original Karosserie übrig blieb. Der zweite Wagen wurde zuerst auch für Rallyes eingesetzt und später umgebaut für die Rundstrecke, danach nach Irland verkauft wo er wieder umgebaut wurde für Rallye. Heute ist der Wagen wieder in England aber mit einem Ford Motor bestückt.
Die 400er-Autos von Opel (Ascona und Manta) haben Henk van der Linde neben der Gruppe B immer ganz besonders fasziniert. Als er Anfang dieses Jahrhunderts vom Projekt Kadett 400 hörte, wollte er mehr wissen und ging den Fahrzeugen nach, obwohl kaum etwas zu finden war. 2011 hat er schließlich mit dem Nachbau dieses Fahrzeugs angefangen auf Basis von vier Bildern des Prototyps, die er noch gefunden hat und etwas begleitendem Text. Die Informationen waren aber genug, um den Wagen letztlich nachzubauen und herauszufinden, wie er sich früher gefahren hat. Im Jahre 2018 verkaufte Henk schließlich den Kadett an die Familie Kaiser.
In 1984, the Opel competition department in Rüsselsheim equipped a Kadett D (usually front-wheel driven) with the drive train of the rear-wheel drive Ascona 400. In a second step even 4WD would have been possible. In Europe, no one took great interest in this project but the South African Opel importer did. They were happy to finally have a rally car that resembled a road car sold in South Africa. Since prototypes were allowed to run in the local championship, the Opel importer ordered two complete cars and a spare body shell which were all prepared by Matter. Unfortunately one car burnt out shortly after its arrival in South Africa. Tony Pond/Richard Leeke gave the Kadett 400 its first outing in the Nissan Rally based around Cape Town. They were able to set remarkable stage times but retired with engine failure. The Kadett 400 was never developed any further and eventually the two remaining cars were sold to Malcolm Wilson. One of them was developed further by Murray Grierson than sold to the Netherlands where it was stripped down to the bodyshell. The second car was too used for rallying, than rebuild for circuit racing and sold to the Republic of Ireland where it was turned back into a rally car. It is still there but now powered by a Ford engine.
Apart from Group B rallying, Henk van der Linde had always been a fan of the Opel 400-series (Ascona and Manta). When he heard at the beginning of the new century that there had also been a “Kadett 400” project, Van der Linde wanted to know more and started tracing these vehicles but unfortunately did not find much information. In 2011 he eventually started building a replica with the help of four pictures of the prototype and very limited amount of text. But the information was enough to create a vehicle which was about to be distinguished. In 2018 Henk sold the Kadett 400 to family Kaiser.
Hier: Tony Pond/Richard Leeke, Nissan rallye d’Afrique du Sud 1984
En 1984, le département compétition Opel à Rüsselsheim a équipé une Kadett D (normalement roue avant motrices)d’un pont arrière d’Ascona 400. Dans une deuxième étape, la même en 4WD aurait été possible. En Europe, personne n’a trouvé grand intérêt pour ce projet, mais l’importateur Opel sud-africain s’y intéressa. Ils étaient heureux d’avoir enfin une voiture de rallye qui ressemblait à une voiture de route vendue en Afrique du Sud. Depuis les prototypes ont été autorisés à courir dans le championnat local, l’importateur Opel a commandé deux voitures complètes et une carrosserie de rechange qui ont tous été préparés par Matter. Malheureusement, une voiture brûla peu de temps après son arrivée en Afrique du Sud. Tony Pond / Richard Leeke ont permis à la Kadett 400 de faire sa première sortie au Rallye Nissan basé autour de Cape Town. Ils ont réussi à faire des chronos remarquables mais ont dû abandonner sur panne moteur. La Kadett 400 n’a jamais été développée plus loin et finalement les deux autres voitures ont été vendues à Malcolm Wilson. L’une d’elles a été développée par Murray Grierson que l’a vendu aux Pays-Bas où elle a été démontée jusqu’à la coque. La seconde voiture était trop usée pour faire du rallye, elle fut donc reconstruite pour des courses sur circuit et vendu en République d’Irlande où elle a été reconditionnée en voiture de rallye. Elle est toujours là bas, mais maintenant propulsée par un moteur Ford.
Mis à part les groupe B de rallyes, Henk van der Linde a toujours été un fan de la série Opel 400 (Ascona et Manta). Quand il a entendu au début du nouveau siècle, qu’il y avait aussi eu un projet “Kadett 400”, Van der Linde a voulu en savoir plus et a commencé à retracer ces véhicules, mais il n’a malheureusement pas trouvé beaucoup d’informations. En 2011, il a finalement commencé à construire une réplique à l’aide de quatre photos du prototype et très peu de texte. Mais l’information a suffi à créer un véhicule qui a le merite d’être distingué. En 2018, Henk vendit le Kadett 400 à la famille Kaiser en Allemagne