Heute: Andreas Hoppe/Ramona Hoppe, Deutschland
Im Oktober 2021 erhielt Andreas Hoppe von einem Bekannten einen Hinweis, dass auf einer eher nicht so geläufigen Verkaufsplattform ein Ex-Europameisterschaftsauto von Kleint/Wanger angeboten würde. Es war schnell klar, dass das ein Echter sein muss. Dieser Ascona B ging Ende 1979 zur Firma Kissling und blieb dort 40 Jahre lang unberührt in einer Ecke stehen. Während der dreimonatigen Restauration musste kein einziges Blech an der Karosse getauscht werden und per Zufall tauchte auch der originale Fahrzeugbrief mit dem Kennzeichen GG-CA 833 passend zu diesem Fahrzeug auf.
Gestern: Jochi Kleint/Gunther Wanger, Europameisterschaft 1979
Für Opel war 1979 mit dem Gruppe 2 Ascona ein Übergangsjahr. Der Ascona 400 wurde bereits getestet, war aber noch nicht einsatzbereit. Also wurden in diesem Übergangs-Jahr drei Einsatzfahrzeuge des Ascona B aufgebaut. Die Karossen wurden bei Safety Devices in England vorbereitet, wie zuvor schon der Kadett C und später auch die ersten Ascona 400. Den zweiten der drei, ein Asphaltauto, hat Opel bei sich im Museum und der dritte ging 1980 mit zur Safari Rallye als schnelles Serviceauto mit Dachgepäckträger und kam wohl nie mehr zurück. Der erste aber ist dieser hier mit der internen Kennnummer RA4. Er gewann 1979 die Boucle de Spa und wurde dann bei der Sachs-Winter, der Elba, der Polen und Zypern Rallye eingesetzt. Er trug wesentlich dazu bei das Jochi Kleint in diesem Jahr Rallye-Europameister wurde.
Today: Andreas Hoppe/Ramona Hoppe, Germany
In October 2021, Andreas Hoppe received a tip from an acquaintance that a Kleint/Wanger ex-European championship car was being offered on a rather unfamiliar sales platform. It was quickly clear that it must be a real one. This Ascona B went to the Kissling company at the end of 1979 and remained untouched in a corner there for 40 years. During the three-month restoration, not a single sheet of metal had to be replaced on the body and, by chance, the original vehicle registration document with the number plate GG-CA 833 matching this vehicle also turned up.
Yesterday: Jochi Kleint/Gunther Wanger, European Championship 1979
For Opel, 1979 was a transitional year with the Group 2 Ascona. The Ascona 400 had already been tested, but was not yet ready for use. So in this transitional year, three Ascona B cars were built. The bodies were prepared at Safety Devices in England, just like the Kadett C and later the first Ascona 400. The second of the three, an asphalt car, is in Opel’s museum and the third went to the Safari Rally in 1980 as a fast service car with roof rack and probably never came back. The first one, however, is this one with the internal identification number RA4. It won the Boucle de Spa in 1979 and was then used in the Sachs-Winter, the Elba, the Poland and Cyprus Rallies. It played a major role in Jochi Kleint becoming European Rally Champion that year.
Aujourd’hui : Andreas Hoppe/Ramona Hoppe, Allemagne
En octobre 2021, Andreas Hoppe a été informé par une connaissance qu’une voiture ex-championnat d’Europe Kleint/Wanger était en vente sur une plateforme de vente plutôt peu courante. Il est vite devenu évident qu’il devait s’agir d’une vraie. Cette Ascona B est partie fin 1979 chez Kissling, où elle est restée intacte dans un coin pendant 40 ans. Pendant les trois mois de restauration, aucune tôle de la carrosserie n’a dû être remplacée et, par hasard, la carte grise originale avec le numéro d’immatriculation GG-CA 833 correspondant à ce véhicule est apparue.
Hier : Jochi Kleint/Gunther Wanger, Championnat d’Europe 1979
Pour Opel, 1979 fut une année de transition avec l’Ascona groupe 2. L’Ascona 400 avait déjà été testée, mais n’était pas encore prête à être utilisée. Trois Ascona B ont donc été construites durant cette année de transition. Les carrosseries ont été préparées chez Safety Devices en Angleterre, tout comme la Kadett C et plus tard les premières Ascona 400. Opel a conservé la deuxième des trois, une voiture avec des spécifications asphalte, dans son musée et la troisième est partie en 1980 au Safari Rallye comme voiture d’assistance rapide avec une galerie de toit et n’est probablement jamais revenue. Mais la première est celle-ci, avec le numéro d’immatriculation interne RA4. Elle a remporté les Boucles de Spa en 1979 et a ensuite été utilisée au Sachs-Winter, à l’Elbe, au Rallye de Pologne et au Rallye de Chypre. Elle a largement contribué à la victoire de Jochi Kleint au championnat d’Europe des rallyes cette année-là.