Heute: Wolf-Dieter Ihle, Deutschland
Direkt nach der Akropolis Rallye 1975 wurde dieser Opel an den Griechen Johnny Pesmazoglou verkauft. Er fuhr mit dem Ascona neben anderen Veranstaltungen in Griechenland und Zypern noch einige weitere Akropolis Rallyes wie 1976 (Ausfall), 1977 (9. Gesamt), 1979 (11. Gesamt) und 1980 (Ausfall). Bei der 1. Historic Acropolis Rally am 4. bis 7. Juli 2002 startete er im Alter von 86 Jahren erneut, drei Monate vor seinem Tod am 22. October 2002 und 50 Jahre nach seinem 1. Sieg bei “seiner” Rallye. Bei der 2. Historic Acropolis Rally in 2003 wurde das Fahrzeug von seinem vormaligen Beifahrer Haris Kaltsounis gefahren, der damit auf dem 4. Gesamtplatz landete. Bei der 3. Historic Acropolis Rally 2004 erreichte er den 5. Gesamtrang. Dies war der letzte Einsatz für das Fahrzeug in Griechenland und wurde dann für 11 Jahre in einer Tiefgarage in Athen eingelagert. 2015 hatte dann der heutige Eigentümer die Chance, das Fahrzeug von den Enkeln von Johnny Pesmazoglou in Athen zu erwerben. Nach einer vollständigen Restauration durch Ihle Motorsport ist das Fahrzeug wieder im Zustand von Walter Röhrl’s Sieg bei der Akropolis Rally 1975, der auch die Jungfernfahrt beim Edelweiss-Bergrennen 2016 in Berchtesgaden mit ihm machte.
Gestern: Walter Röhrl/Jochen Berger, Akropolis Rallye 1975
Dieser Opel wurde 1975 vom Opel Werksteam in Rüsselsheim gebaut. Seine erste Veranstaltung war die Rallye Akropolis vom 24. bis 31. Mai 1975 mit Walter Röhrl am Steuer und Beifahrer Jochen Berger und Startnummer 2. Trotz starker Gegner wie Björn Waldegard und Rafaele Pinto (Lancia Stratos), Simo Lampinen (Lancia Beta), Achim Warmbold und Ove Andersson (Toyota Corolla) gewann nach 48 Sonderprüfungen und einer Gesamtfahrzeit von 9:20:36 Walter Röhrl seinen ersten Weltmeisterschaftslauf mit 25 Minuten Vorsprung. Dieser Sieg war gleichzeitig der erste WM-Erfolg der Marke Opel.
Today: Wolf-Dieter Ihle, Germany
Directly after the Acropolis Rally in 1975 this Opel was sold to Johnny Pesmazoglou. He drove the Ascona beside other events in Greece and Cyprus in a few more Acropolis Rallies like 1976 (dnf), 1977 (9th overall), 1979 (11th overall) and 1980 (dnf). On the 1st Historic Acropolis Rally 2002 in July he started again at the age of 86 years, three months before his death on October 22nd and 50 years after his first Acropolis win. On the 2nd Historic Acropolis Rally in 2003 the car was driven with start number 1 by his former co-driver Haris Kaltsounis, who achieved 4th place. On the Historic Acropolis Rally 2004 he came 5th overall. This was the last event for this Ascona in Greece and it was then stored away for more than eleven years. 2015 the current owner had the chance to acquire the car from the grand-child’s of Johnny Pesmazoglou in Athens. A bar-metal restoration took place by Ihle Motorsport, Germany. The car is now back in the condition and livery of Walter Röhrl’s Acropolis Rally win 1975. Walter Röhrl made the maiden entry after rebuilding at the Edelweiss Hill Climb 2016 in Berchtesgaden, Germany.
Yesterday: Walter Röhrl/Jochen Berger, Akropolis Rallye 1975
This Opel was built in 1975 by the Opel Factory Rally Team in Rüsselsheim, Germany for the Acropolis Rally for Walter Röhrl and co-driver Jochen Berger (Start number 2). Despite strong opposition from Waldegard and Pinto (Lancia Stratos), Lampinen (Lancia Beta), Warmbold and Andersson (Toyota Corolla) Walter Röhrl won after 48 stages with a total stage time of 9:20:36 his first WRC event and with a winning margin of over 25 minutes. This was the first win of Opel in the WRC, too.
Aujourd‘hui: Wolf-Dieter Ihle, Deutschland
Juste après le Rallye de l’Acropole 1975, cette Opel a été vendue au Grec Johnny Pesmazoglou. Il a participé à quelques autres rallyes de l’Acropole avec l’Ascona, en plus d’autres événements en Grèce et à Chypre, comme en 1976 (abandon), 1977 (9e au général), 1979 (11e au général) et 1980 (abandon). Il a repris le départ du 1er Historic Acropolis Rallye du 4 au 7 juillet 2002, à l’âge de 86 ans, trois mois avant son décès le 22 octobre 2002 et 50 ans après sa 1ère victoire à “son” rallye. Lors du 2e Historic Acropolis Rallye en 2003, la voiture était pilotée par son ancien copilote Haris Kaltsounis, qui s’est ainsi classé 4e au classement général. Lors du 3e Historic Acropolis Rallye en 2004, il s’est classé 5e au classement général. C’était la dernière fois que la voiture était utilisée en Grèce et elle a été stockée pendant 11 ans dans un garage souterrain à Athènes. En 2015, le propriétaire actuel a eu la chance d’acquérir le véhicule auprès des petits-enfants de Johnny Pesmazoglou à Athènes. Après une restauration complète par Ihle Motorsport, le véhicule a retrouvé l’état dans lequel il se trouvait lors de la victoire de Walter Röhrl au Rallye de l’Acropole 1975, qui a également effectué avec lui le parcours inaugural de la course de côte Edelweiss 2016 à Berchtesgaden.
Hier : Walter Röhrl/Jochen Berger, Akropolis Rallye 1975
Cette Opel a été construite en 1975 par l’équipe d’usine Opel de Rüsselsheim. Sa première épreuve fut le Rallye de l’Acropole, du 24 au 31 mai 1975, avec Walter Röhrl au volant et son copilote Jochen Berger et le numéro 2. Malgré des adversaires redoutables comme Björn Waldegard et Rafaele Pinto (Lancia Stratos), Simo Lampinen (Lancia Beta), Achim Warmbold et Ove Andersson (Toyota Corolla), Walter Röhrl remporta sa première course de championnat du monde avec 25 minutes d’avance, après 48 épreuves spéciales et un temps de parcours total de 9:20:36. Cette victoire a également été le premier succès de la marque Opel en championnat du monde.