Nissan fuhr die erste Safari Rallye der Gruppe-B-Zeit mit dem neuen Typ 240RS. Während die Werkswagen von Mike Kirkland (Chassis 006) und Shekhar Mehta früh durch Motorschäden ausfielen, führte der dritte von Timo Salonen die Rallye bis kurz vor dem Ziel an, ehe auch sein Motor kaputt ging. Im folgenden Jahr wurde Chassis 006 als Chase Car (schnelles Servicefahrzeug) eingesetzt, ehe er an Ashok Patel verkauft wurde. Der Kenianer war bei der Safari 1985 mit Platz neun bester Privatfahrer.
Dieser Nissan (Chassis 006) stammt aus einem Fundus von drei 240RS, die im Jahre 2008 von Kenia nach Deutschland kamen und seither komplett restauriert wurden. Dies stellte sich jedoch als schwerer heraus als gedacht, weil kaum Ersatzteile zu bekommen sind, die 240RS schienen vom Erdboden verschwunden zu sein, auch in Japan. Anders als bei vielen anderen Rallyefahrzeugen gibt es in Europa keine Straßenversion des 240RS, die als Ersatzteilspender für Lampen, Zierleisten etc. fungieren könnte.
On the first Safari Rally of the Group B era, Nissan came with its new challenger named 240RS. While Mike Kirkland (chassis 006) and Shekhar Mehta retired early on with engine failures, Timo Salonen in the third works car came almost to the finish but then his engine also failed. This original works car, chassis 006, was then used as a chase car for the 1984 Safari before it was sold to Kenyan Ashok Patel who finished the 1985 Safari Rally seventh overall as the best privately-entered driver.
This car (chassis 006) is one of three Nissan 240RS that, in 2008, were brought from Kenya to Germany for participation in Slowly Sideways events. Unfortunately, the restoration process was not quite as easy as had been hoped because there are hardly any spare parts to find anywhere in the world, all 240RS parts seem to have vanished. And in contrast to many other rally cars, there are no road versions of the 240RS in Europe that can be used as donor cars for lamps, mouldings etc.
Au premier Safari Rally de l’ère du Gr.B, Nissan est venu avec son nouveau challenger nommé 240RS. Alors que Mike Kirkland (châssis 006) et Shekhar Mehta abandonnèrent dès le début sur pannes moteur, Timo Salonen avec la troisième voiture d’usine arriva presque à la fin mais son moteur rendit l’âme également. Cette voiture originales d’usine, châssis 006, a ensuite été utilisée comme voiture de course au Safari 1984 avant d’être vendue à kenyan Ashok Patel, qui a terminé le Safari Rally 1985 au septième rang général comme meilleur pilote privé.
Cette voiture (châssis 006) est l’une des trois Nissan 240RS qui, en 2008, ont été rapportée du Kenya en Allemagne pour participer à des manifestations du Slowly Sideways. Malheureusement, le processus de restauration n’a pas été aussi facile qu’on l’avait espéré, car il n’y avait presque pas de pièces de rechange à trouver quelque soit l’endroit dans le monde, toutes les pièces de 240RS semblaient avoir disparu. Et contrairement à beaucoup d’autres voitures de rallye, il n’y a pas eu de versions de route des 240RS en Europe qui peuvaient être utilisées comme voitures “donneuse” pour les lampes, moulures, etc