Heute: Darrell Taylor/Steve McNulty, Großbritannien
1987 verkaufte Mika Arpiaianen diesen 6R4 an Pasi Mustonen, der ihn bei verschiedenen Rallysprints einsetzte und die finnische Rallysprint-Meisterschaft gewann. 1997 verkaufte Mustonen das Auto an Likka Aminoff, der es zum kompletten Umbau an David Appleby Motorsport DAM in England schickte. Der Motor wurde ebenfalls auf die internationale Spezifikation mit 410 PS umgebaut, und auch das Getriebe wurde zu dieser Zeit erneuert. 1998 kehrte das Auto nach Finnland zurück, und Aminoff absolvierte nur zwei Rallyes mit insgesamt 10 km, als das vordere Differential an der Startlinie brach. Er war so genervt, dass er sich vom Rennsport zurückzog und das Auto in seinem Sommerhaus zurückließ. Glücklicherweise hatte er damals ein neues Differential bestellt, aber das Auto blieb bis 2012 unangetastet. Im Jahr 2012 erfuhr Timo Helisten von dem Auto, das immer noch in dem Sommerhaus stand, und Aminoff erklärte sich bereit, es einschließlich des neuen Diffs zu verkaufen. Dann wurde das Auto zu Makela Auto Tuning MAT geschickt, um es vollständig zu restaurieren und in den ursprünglichen internationalen Zustand zu versetzen. Im Jahr 2021 wurde der 6R4 dann an Darrell Taylor verkauft, der den Wagen auf den Asphalt-Spezifikation umbaute.
Gestern: Mika Arpiainen/Jarmo Mustonen, 1000-Seen-Rallye 1986
1986 wurde ein nagelneuer Austin Rover MG Metro 6R4 nach Finnland importiert, damit Mika Arpiainen ihn bei der 1000-Seen-Rallye 1986 fahren konnte. Er war einer der schnellsten finnischen Rallyefahrer der damaligen Zeit und gewann 1984 und 1985 die finnische Meisterschaft auf einem Audi Quattro. Motormec Oy, ein finnisches Rallyeteam, baute das Auto auf Linkslenkung um und Mika lag auf dem neunten Gesamtrang, als er auf WP 19 die Strecke verließ. Im November, nach der 1000-Seen-Rallye, reparierte Motormec das Auto und Mika gewann die Gesamtwertung der Helsinki-Rallye und fuhr am Ende des Jahres noch eine Schnee-Rallye, bevor die Gruppe B verboten wurde.
Today: Darrell Taylor/Steve McNulty, Great Britain
1987 Mika Arpiaianen sold the 6R4 to Pasi Mustonen who raced it on various Rallysprints and won the Finnish Rallysprint championship. In 1997 Mustonen sold the car to Likka Aminoff and he sent it for full rebuild to David Appleby Motorsport DAM in England. The engine was also rebuilt to international spec with 410bhp, and the gearbox was also rebuilt at this time. In 1998 the car returned back to Finland and Aminoff only did 2 Rallysprints with a total of 10kms when the front diff broke on the start line, and he was so fed up that he decided to retire from racing and left the car at his summer house. Fortunately, he had ordered a new diff at the time, but the car stood untouched until 2012. In 2012 Timo Helisten heard about the car and it was still in the summer house and Aminoff agreed to sell it including the new diff. Than the car was sent to Makela Auto Tuning MAT for full restoration to its original international spec. In 2021 this 6R4 was sold To Darrell Taylor and he set it up to full tarmac spec.
Yesterday: Mika Arpiainen/Jarmo Mustonen, 1000 Lakes Rally 1986
In 1986 a brand-new MG Metro 6R4 was imported into Finland to Mika Arpiainen to drive it at the 1986 1000 Lakes Rally. He was one of the fastest Finnish rally drivers of the period winning the Finnish championship in 1984 and 1985 driving an Audi Quattro. Motormec Oy, a finnish rally team, converted the car to left hand drive and did full international spec conversion for this rally where Mika was 9th overall before going off on stage 19. In November, after the 1000 Lakes Rally, Motormec repaired the car and Mika won overall the Helsinki Rally and he did one more snow rally at the end of year before Group B was banned.
Aujourd’hui : Darrell Taylor/Steve McNulty, Grande-Bretagne
En 1987 Mika Arpiaianen a vendu la 6R4 à Pasi Mustonen qui l’a fait courir sur différents Rallysprints et a remporté le championnat finlandais de Rallysprint. En 1997, Mustonen a vendu la voiture à Likka Aminoff, qui l’a envoyée à David Appleby Motorsport DAM en Angleterre pour une reconstruction complète. Le moteur a également été reconstruit pour atteindre les spécifications internationales avec 410bhp, et la boîte de vitesses a également été reconstruite à cette époque. En 1998, la voiture est retournée en Finlande et Aminoff n’a fait que deux Rallysprints pour un total de 10 km lorsque le différentiel avant s’est cassé sur la ligne de départ, et il en avait tellement marre qu’il a décidé de se retirer de la course et a laissé la voiture dans sa maison d’été. Heureusement, il avait commandé un nouveau différentiel à l’époque, mais la voiture est restée stockée jusqu’en 2012. En 2012, Timo Helisten a entendu parler de la voiture qui se trouvait toujours dans sa maison de vacances et Aminoff a accepté de la vendre, y compris le nouveau différentiel. Ensuite, la voiture a été envoyée à Makela Auto Tuning MAT pour une restauration complète à ses spécifications internationales d’origine. En 2021, cette 6R4 a été vendue à Darrell Taylor, qui l’a adaptée pour qu’elle puisse rouler sur l’asphalte.
Hier : Mika Arpiainen/Jarmo Mustonen, Rallye des 1000 Lacs 1986
En 1986, une MG Metro 6R4 flambant neuve a été importée en Finlande pour que Mika Arpiainen la conduise au Rallye des 1000 Lacs 1986. Il était l’un des pilotes de rallye finlandais les plus rapides de l’époque et avait remporté le championnat de Finlande en 1984 et 1985 au volant d’une Audi Quattro. Motormec Oy, une équipe de rallye finlandaise, a converti la voiture à la conduite à gauche et a effectué une conversion internationale complète pour ce rallye où Mika était classé 9e au classement général avant d’abandonner lors de la 19e spéciale. En novembre, après le rallye des 1000 lacs, Motormec a réparé la voiture et Mika a remporté le classement général du rallye d’Helsinki. Il a participé ensuite à un autre rallye sur neige à la fin de cette année avant que le groupe B ne soit interdit.