Heute: Darryn Snooks/Tracey Dewhurst, Australia
Darryn stolperte 2005 in Neuseeland über ein Straßenfahrzeug eines Datsun 710 SSS in exzellentem Zustand. Und so begann ein langes Projekt, um eine originalgetreue Kopie der ursprünglichen 710 SSS Werkswagen zu bauen. Eine weltweite Suche nach Teilen bedeutete, dass der Bau fast 8 Jahre dauern würde, bevor er auch einen der sehr seltenen Twin Cam-Motoren fand um das Projekt perfekt abzuschließen. Darryn: “Als wir begannen, das Auto zu bauen, hatten wir vage Träume, ihn eines Tages vielleicht nach Europa zu bringen. Wenn man in Australien lebt und aufgewachsen ist und Legenden wie Stig, Ari, Henri und Walter unter anderem beobachtet hat, war es ein Traum, eines Tages auch dort zu sein – aber niemand träumt davon, sein eigenes Auto mitzubringen! Datsuns waren in Australien groß und das Werksteam setzte sich bei der wichtigsten Rallye in Australien – der Southern Cross Rally – intensiv ein. Einmal brachten sie sogar sechs dieser 710er mit. Nach dem Ziel aber wurden sie entweder zurück in die Firmenzentrale nach Japan geschickt oder aufgrund staatlicher Einfuhrbestimmungen verschrottet. Als wir also begannen, einen zu bauen, sollte er so nah wie möglich am Original sein, bis auf eine moderne Sicherheitsausrüstung – ich glaube nicht daran, die Sicherheit zur Verfügung zu haben, aber sie nicht zu fahren! Wir haben beschlossen, den 710 zu einer Hommage an den mehrfachen australische Rallye-Champions George Fury und Monty Suffern zu machen.”
Gestern: George Fury/Monty Suffern, Southern Cross Safari 1977
Die bekannteste Rallye in Australien in den 70er-Jahren war die Southern Cross Safari und einer der Hauptakteure dort war der Australier mit ungarischen Wurzeln George Fury. 1977 fuhr er dort einen 710 SSS. Er schied zwar aus, konnte dafür aber die australische Rallyemeisterschaft gewinnen während die Datsun-Teamkollegen Aaltonen und Kallström die Safari gewannen. 1978 und 1979 war dann George Fury mit je einem Gesamtsieg bei der Southern Cross an der Reihe.
Today: Darryn Snooks/Tracey Dewhurst, Australia
Darryn stumbled across an excellent condition road car of a Datsun 710 SSS in New Zealand in 2005. And so began a long project to build a faithful copy of the original 710SSS. A world wide search for parts meant that the build would take the better part of 8 years before he found the flares and then the extremely rare LZ engine to complete the project. Darryn: “When we started to build the car, we had vague dreams of maybe one day bringing the car to Europe. When you live in Australia and grew up watching legends like Stig, Ari, Henri and Walter amongst others, it was a dream to one day come and watch those events – no one dreams to bring their own car! Datsuns were big in Australia and the factory team campaigned hard in the premier event in Australia – the Southern Cross Rally. One year they entered 6 of these 710’s. But when they were finished with the event, they were either sent back to the company headquarters in Japan or else crushed due to government import regulations. So when we began to build this one, it was always going to be as close as we can albeit with more modern safety equipment – I dont believe in having it and not driving it! We decided to make it a tribute to multiple Australian Rally Champions – George Fury and Monty Suffern.
Yesterday: George Fury/Monty Suffern, Southern Cross Safari 1977
The most famous rally in Australia in the 1970s was the Southern Cross Safari and one of the main players there was the Australian with Hungarian roots George Fury. In 1977 he drove a 710 SSS there. He retired but won the Australian Rally Championship while Datsun team-mates Aaltonen and Kallström won the Safari. In 1978 and 1979 it was George Fury’s turn to win the Southern Cross Safar.
Aujourd´hui : Darryn Snooks/Tracey Dewhurst, Australie
Darryn est tombé par hasard en 2005 sur une Datsun 710 SSS de série en excellent état en Nouvelle-Zélande. C’est ainsi qu’a commencé un long projet visant à construire une copie fidèle de la 710SSS d’origine. Une recherche mondiale de pièces a eu pour consequence que la reconstruction a pris au moins 8 ans avant de trouver certaines pieces et le moteur extrêmement rare LZ pour mener à bien ce projet. Darryn: “Lorsque nous avons commencé à construire la voiture, nous avions de vagues rêves de peut-être un jour amener la voiture en Europe. Quand vous vivez en Australie et que vous avez grandi en regardant des légendes comme Stig, Ari, Henri et Walter, entre autres, c’était un rêve de venir un jour regarder ces événements – personne ne rêve d’apporter sa propre voiture! Datsuns était une entité importante en Australie et l’équipe d’usine a mis de gros moyens lors de la première épreuve en Australie, le Southern Cross Rally. Une année, ils sont arrivés 6e avec ces 710. Mais une fois l’événement terminé, elles ont été soit renvoyés au siège de la société au Japon, soit detruites par la réglementation gouvernementale en matière d’importation. Lorsque nous avons commencé à construire celle-ci, elle devait toujours être aussi proche que possible, même avec des équipements de sécurité plus modernes – je ne crois encore pas de la posséder ni même de la conduire! Nous avons décidé d’en faire un hommage à plusieurs champions australiens des rallyes – George Fury et Monty Suffern.”
Hier : George Fury/Monty Suffern, Southern Cross Safari 1977
Le rallye le plus célèbre en Australie dans les années 1970 était le Southern Cross Safari et l’un des principaux acteurs était l’Australien d’origine hongroise George Fury. En 1977, il y conduisait une SSS 710. Il a abandonné mais a remporté le championnat australien des rallyes, tandis que ses coéquipiers de Datsun, Aaltonen et Kallström, ont remporté le Safari. En 1978 et 1979, ce fut au tour de George Fury de remporter le Southern Cross Safari.