Alpine reiste mit großen Hoffnungen zur Rallye Monte Carlo 1975. Die Mannschaft aus Dieppe schickte zwei A110er und zwei A310er ins Rennen, um es mit der starken Konkurrenz aufzunehmen. Doch leider hatte das Team kein Glück. Achim Warmbold und Jean-Luc Thérier rutschten mit ihren A310ern in eine Mauer, rissen ein Rad ab und mussten aufgeben.
Eric Sancey Richard ist schon seit vielen Jahren Fan von Renault und Alpine, er besitzt auch zahlreiche Klassiker dieser Marken. Diese A310 kaufte er vor einigen Jahren in sehr schlechtem Zustand. Eric versetzte die Alpine zurück auf den Stand der Gruppe 4 mit einem zeitgenössischen 1.800er-Motor, Wettbewerbsgetriebe und Motorsportaufhängungen. Nachdem Jean-Luc Thérier einmal bei einem Treffen von Sancey Richards Club anwesend war, beschloss dieser, seine Vierzylinder-Alpine in den Farben von Thériers Werkseinsatz bei der Monte 1975 zu lackieren.
Alpine had high hopes for the Monte Carlo Rally of 1975. The team from Dieppe sent two A110 and two A310 to the mother of all rallies to fight the rest of the world. Unfortunately, the A310s had little luck. Both Achim Warmbold and Jean-Luc Thérier crashed against solid walls, ripped off the wheels of their Alpines and had to retire.
Eric Sancey Richard has been a fan of Renaults including Alpines for a long time and also owns several models. He bought this A310 in poor condition a few years ago. Then the car was fully restored and reconditioned to Group 4 specification with a 1,800 cc engine from its period, a competition gearbox and suspensions. Following a recent meeting with Jean-Luc Thérier, who was present on a meeting of Sancey Richard’s club, Eric decided to turn his four-cylinder Alpine into a copy of Thérier’s car from the 1975 Monte Carlo Rally.
Alpine avait de grands espoirs pour le Rallye Monte-Carlo 1975 engagea deux A110 et deux A310 pour lutter contre le reste du monde. Mais les A310 n’ont pas eu de chance. Achim Warmbold et Jean-Luc Thérier ont tout deux été victime de soties de routes contre des murs solides, ont perdu une roue et ont dû abandonner.
Passionné de longue date de Renault et notamment d’Alpines, Eric Sancey Richard possède plusieurs modèles. Il a acheté cette A310 en mauvais état il y a quelques années. Elle a ensuite été entièrement restaurée et reconditionnée en version groupe 4 avec un moteur 1800cm3 d‘époque, une boite et des trains roulants compétition. Suite à une récente rencontre avec Jean Luc Thérier qui a fait l’honneur de sa présence lors d’un évènement de son club, Eric a décidé de transformer son Alpine 4 cylindres en une réplique de la voiture de Jean Luc au rallye Monte Carlo 1975.