Heute: Johannes Wagner, Deutschland
Da die jahrelange Suche nach einem fertig aufgebauten und preisgerechten Escort MK2 erfolglos blieb, baute Johannes Wagner einen in Eigenregie komplett neu auf. Im September 2019 wurde ein passendes 2-türiges Escort MK2 Grundmodell gekauft und ein Jahr später im Oktober 2020 mit dem Aufbau begonnen. Im November 2021 wurde der Escort dann beim TÜV abgesegnet und wieder für die Straße zugelassen. Wieder ein Jahr später setzte er ihn dann im Vorwagenfeld erstmalig bei einer Rallye ein, dem Ried Rallyesprint 2022 in Ichenheim. Als Vorbild für die Beklebung diente der Escort den Hannu Mikkola und Arne Hertz bei der Portugal Rallye 1978 fuhren.
Gestern: Hannu Mikkola/Arne Hertz, Portugal Rallye 1978
Im Jahre 1978 hatte Hannu Mikkola im Ford Escort ein Sekundenduell mit Markku Alen im Fiat 131. Drei Prüfungen vor Schluss führte Alen nur noch mit einer Sekunde Vorsprung, denn war Hannu in der vorletzten Prüfung fünf Sekunden schneller und ging in Führung. Die letzte WP mußte also alles entscheiden. Dann fuhr sich Hannu Mikkola einen Platten ein und Alen gewann mit Mikkola zweiter.
Today: Johannes Wagner, Germany
As years of searching for a ready-built and reasonably priced Escort MK2 remained unsuccessful, Johannes Wagner built one completely from scratch on his own. In September 2019, a matching 2-door Escort MK2 base model was purchased and a year later, in October 2020, the build began. In November 2021, the Escort was then approved by the MOT and registered for the road again. Another year later, he used it for the first time in a rally, the Ried Rally Sprint 2022 in Ichenheim. The Escort driven by Hannu Mikkola and Arne Hertz in the 1978 Portugal Rally served as the model for the livery.
Yesterday: Hannu Mikkola/Arne Hertz, Portugal Rally 1978
In 1978 Hannu Mikkola in the Ford Escort had a fight for seconds with Markku Alen in the Fiat 131. Three stages before the end Alen was only leading by one second. Then Hannu was five seconds faster in the penultimate stage and took the lead. So the last special stage had to decide everything. Then Hannu Mikkola got a flat tyre and Alen won with Mikkola second.
Aujourd’hui : Johannes Wagner, Allemagne
Après des années de recherche infructueuse d’une Escort MK2 prête à l’emploi et à un prix raisonnable, Johannes Wagner en a construit une entièrement à partir de zéro, par ses propres moyens. En septembre 2019, il a acheté un modèle de base Escort MK2 2 portes assorti et un an plus tard, en octobre 2020, la construction a commencé. En novembre 2021, l’Escort a été approuvée par le MOT et de nouveau immatriculée pour la route. Un an plus tard, il l’a utilisée pour la première fois dans un rallye, le Ried Rally Sprint 2022 à Ichenheim. L’Escort pilotée par Hannu Mikkola et Arne Hertz lors du Rallye du Portugal 1978 a servi de modèle pour la livrée.
Hier : Hannu Mikkola/Arne Hertz, Rallye du Portugal 1978
En 1978, Hannu Mikkola, au volant de la Ford Escort, s’est livré un duel pour les secondes avec Markku Alen, au volant de la Fiat 131. Trois étapes avant la fin, Alen ne menait que d’une seconde. Mais Hannu a gagné cinq secondes dans l’avant-dernière étape et a pris la tête de la course. La dernière spéciale devait donc décider de tout. Hannu Mikkola a alors crevé et Alen a gagné, Mikkola étant deuxième.