Heute: Holger Voigtmann/Frank Knote, Deutschland
Holger Voigtmann ist schon seit Jahrzehnten dem Rallyesport verbunden. 1980 begann er beim MC Zwickau und von 1984 bis 1989 fuhr er mit Copilot Horst Galle internationale Rallyes und die DDR-Meisterschaft. Im Jahre 1989 errang er den dritten Platz der DDR-Meisterschaft in seiner Gruppe natürlich auf Trabant. Ab 1991 fuhr er mit Peugeot 205, Ford Sierra Cosworth, Ford Escort Cosworth, Audi S2, Nissan Sunny GTI-R und Mitsubishi. Die Voigtmanns konnten in der Schweiz eines der seltenen Modelle des Mercedes 450 SLC 5.0 ohne Schiebedach und Klimaanlage, aber mit Alubauteilen als Basis ausfindig machen und erwerben. Exakt nach dem Vorbild des Mikkola Argentinien Autos, das im Mercedes Museum steht, haben sie diesen restauriert und nachgebaut.
Gestern: Hannu Mikkola/Arne Hertz, Argentinien Rallye 1980
Im Jahr 1980 setzte das Mercedes-Werksteam den 450 SLC bei ausgewählten Läufen zur Rallye-WM ein, so auch in Argentinien. Diese galt als schnelle Schotterrallye mit 1224 km WP hatte aber auf der ersten Etappe zwei Asphaltprüfungen, die mit Slicks gefahren wurden. Und auf diesen beiden WPs platzten bei Mercedes, Datsun und Peugeot, also allen Fiat Gegnern, die Pneus reihenweise und der Zeitverlust führte dazu, dass Hannu Mikkola im einzig überlebenden Mercedes nur Platz zwei hinter Walter Röhrls Fiat schaffte.
Today: Holger Voigtmann/Frank Knote, Germany
Holger Voigtmann has been involved in rallying for decades. In 1980 he started at the MC Zwickau and from 1984 to 1989 he drove international rallies and the GDR Championship with co-driver Horst Galle. In 1989 he won third place of the GDR Championship in his group on Trabant. From 1991 he drove with Peugeot 205, Ford Sierra Cosworth, Ford Escort Cosworth, Audi S2, Nissan Sunny GTI-R and Mitsubishi. In Switzerland, the Voigtmanns were able to locate and purchase one of the rare models of the Mercedes 450 SLC 5.0 without sunroof and air conditioning, but with aluminium components as a basis. Exactly like the Mikkola Argentina car in the Mercedes Museum, they restored and rebuilt it as a copy of this.
Yesterday: Hannu Mikkola/Arne Hertz, Argentina Rally 1980
In 1980 the Mercedes works team used the 450 SLC in selected events of the World Rally Championship, including Argentina. This was regarded as a fast gravel rally with 1224 km of special stage, but on the first leg it had two asphalt stages driven with slicks. And on these two on the Mercedes, Datsun and Peugeot, thus all of Fiat opponents, the slick tires burst in a row and the loss of time led to the fact that Hannu Mikkola in the only surviving Mercedes could only manage second place behind Walter Röhrls Fiat.
Aujourd’hui: Holger Voigtmann/Frank Knote, Allemagne
Holger Voigtmann est impliqué dans les rallyes depuis des décennies. En 1980, il a débuté au MC Zwickau et, de 1984 à 1989, il a piloté en rallyes internationaux et dans championnat de RDA avec son copilote Horst Galle. En 1989, il remporte la troisième place du championnat de RDA dans son groupe sur Trabant. À partir de 1991, il a conduit des Peugeot 205, Ford Sierra Cosworth, Ford Escort Cosworth, Audi S2, Nissan Sunny GTI-R et Mitsubishi. En Suisse, les Voigtmann ont pu localiser et acheter l’un des rares modèles de la Mercedes 450 SLC 5.0 sans toit ouvrant ni climatisation, mais avec des composants en aluminium comme base. Ils l’ont restaurée et reconstruite exactement copie conforme à la voiture de Mikkola en Argentine actuellement au musée Mercedes,
Hier : Hannu Mikkola/Arne Hertz, Rallye d’Argentine 1980
En 1980, l’équipe d’usine Mercedes a utilisé la 450 SLC dans certains événements du Championnat du monde des rallyes, dont l’Argentine. Ce parcours était considéré comme un rallye rapide avec 1224 km de spéciale, mais lors de la première étape, il avait deux étapes sur asphalte a parcourir en slicks. Et, sur ces deux Mercedes, ainsi que les Datsun et les Peugeot (donc tous les adversaires de Fiat) les pneus slicks ont éclaté de suite. La perte de temps qui en résultat fit que Hannu Mikkola, sur la seule Mercedes restante, n’a pu se contenter que de la deuxième place derrière la Fiat de Walter Röhrl.