Heute: Marvin Böhmer, Deutschland
Marvin Böhmers Audi ist ein Nachbau des Gruppe-4-Siegerwagens der RAC Rallye 1981. Das Fahrzeug wurde von Schauf Motorsport in Warza ( Thüringen) auf einer originalen Urquattro Karosserie aufgebaut. Dabei stand in erster Linie im Fokus, dass Auto möglichst nahe dem Original nachzuempfinden. Eingesetzt wurde der Gruppe 4 bisher zu Freien Bergrennen und Demontrationsfahrten sowie zu Werbezwecken von örtlichen Audi Autohäusern. Dieser Quattro verfügt noch über den originalen 10-Ventil-Turbomotor und nicht wie viele Nachbauten über ein 20V-Aggregat. Er wiegt 1150 Kilo und leistet über 360PS. Das Auto wechselte im Jahr 2020 seinen Besitzer und wird nun im Westerwald weiter gepflegt und teilweise weiter verfeinert.
Gestern: Hannu Mikkola/Arne Hertz, RAC Rallye 1981
Audi brauchte fast die gesamte Saison, um den Quattro zu einem guten und zuverlässigen Rallyeautos zu machen. Bei der RAC war es dann soweit: Trotz eines Überschlags holte Hannu Mikkola überlegen den Sieg mit über elf Minuten Vorsprung auf den zweitplatzierten Ford Escort. Auf den schlammigen Pisten nutzte Hannu den Traktionsvorteil des Allradantriebs voll aus.
Today: Marvin Böhmer, Germany
Marvin Böhmer’s Audi is a copy of the Group 4 winning car from the 1981 RAC Rally. The car was built by Schauf Motorsport in Warza (Thuringia) on an original Urquattro body. The main focus was to recreate the car as closely as possible to the original. So far, the Group 4 has been used for hill climbs and demonstration events as well as for advertising purposes by local Audi car dealers. This Quattro still has the original 10-valve turbo engine and not a 20V unit like many others. It weighs 1150 kilos and produces over 360hp. The car changed hands in 2020 and is now being further maintained and partly refined in the Westerwald in Germany.
Yesterday: Hannu Mikkola/Arne Hertz, RAC Rally 1981
The Audi Quattro did need most of the 1981 season to become a reliable and proven rally car and although Hannu Mikkola rolled it early on, he still won the RAC rally convincingly with eleven minutes ahead of the second placed Escort RS1800 making full use of its 4WD traction advantage on the muddy stages.
Aujourd’hui : Marvin Böhmer, Allemagne
L’Audi de Marvin Böhmer est une réplique de la voiture gagnante du groupe 4 du RAC Rallye 1981, construite par Schauf Motorsport à Warza (Thuringe) sur une carrosserie originale Urquattro. L’objectif principal était de recréer la voiture aussi fidèlement que possible à l’original. Jusqu’à présent, le groupe 4 a été utilisé pour des montées gratuites et des démonstrations ainsi qu’à des fins publicitaires par les concessionnaires Audi locaux. Cette Quattro a toujours le moteur turbo à 10 soupapes d’origine et non une unité de 20V comme beaucoup de répliques qui pèse 1150 kilos et produit plus de 360 ch. La voiture a changé de mains en 2020, elle est maintenant entretenue et continuellement affinée dans le Westerwald.
Hier : Hannu Mikkola/Arne Hertz, RAC Rallye 1981
Audi a eu besoin de presque toute la saison 1981 pour faire de la Quattro une voiture de rallye fiable et performante. Au RAC, c’était le moment : malgré le tonneau en début de rallye d’Hannu Mikkola, celui-ci a remporté la victoire avec une avance de plus de onze minutes sur la Ford Escort, deuxième. Sur les pistes boueuses, Hannu a pleinement exploité l’avantage de la traction des quatre roues motrices.