Im Oktober 1975 wurde der neue Kadett GTE für den Sport homologiert und Opel war sehr zuversichtlich endlich mit diesem Auto ganz vorne mitfahren zu können. Im Frühjahr 1976 gab es den Kadett dann auch endlich mit einem 240PS starken 4-Ventilmotor und auf dem Papier war der Ford Escort Schreck perfekt. Allerdings werkelte Opel ein ganzes Jahr mit dem neuen und unzuverlässigen Motor herum und die Kadetts wurden legendär für ihr frühes verglühen. Schließlich gab Opel zur Akropolis 1977 den 16V ganz auf und fuhr mit dem 2-Ventiler weiter. Aus dem Gesamtsieger war schließlich eine große Enttäuschung geworden, allerdings war der Kadett zu jener Zeit ein sehr verbreitetes und beliebtes Fahrzeug für Privatfahrer und den Breitensport. Statt von Walter Röhrl wurde dieser Kadett dann mit Anders Kulläng am Steuer bei der Akropolis Rallye 1978 mit 2-Ventilmotor in der Gruppe 2 eingesetzt, schied aber nach einem heftigen Überschlag auf einer der ersten WPs vorzeitig aus.
Dieser Kadett wurde zufällig in einer alten Scheune gefunden. Er war 1977 für Walter Röhrl mit 16 Ventil-Motor aufgebaut worden, kam aber nie zum Einsatz weil Walter Röhrl schon zu Fiat gewechselte hatte. Er ist derzeit der einzig bekannte wirklich originale Werks-Kadett GT/E.
In October 1975 the new Opel Kadett GT/E was raedy to go and Walter Röhrl impressed with it on the Sanremo before retiring. Opel expected finally to have a winner and by Portugal in 1976 even the 16-valve engine was introduced into this Kadett, giving enough power for outright victory. But whatever Opel tried, the 16V-engine always gave up on them and by the Acropolis 1977, more than a year later, they dropped that power unit all together and went back to the proven 2-valve unit. There was not much left from the original expectations of outright victories, but the Kadett devoloped quickly into a favourite car with privateers all over the world. So its first event came on the 1978 Acropolis.This Kadett was entered in the 1978 Acropolis Rally as a Group 2 car and rolled on one of the first stages of the event, Kullang continued for a short while, but than had to retire the heavily damaged car. This car is the only complete and original factory-Kadett GT/E known today.
There is the myth of a barn find with cars lost for decades and than suddenly discovered and this is one of them. This happened to this car discovered by luck on a German farm a few years ago. This GT/E was built for Walter Röhrl in 1977, but finally not used as Walter changed to drive for Fiat during that season.
En Octobre 1975, la nouvelle Opel Kadett GT / E était prête à rouler Walter Röhrl impressionna a son volant au Rallye Sanremo avant de se retirer. Opel pouvait s’attendre enfin à la victoire. Au Portugal 1976, un moteur 16 soupapes a été introduit dans cette Kadett, donnant assez de puissance pour la victoire finale. Mais quoique pu faire Opel, le moteur 16V ne fut jamais fiable et à l’Acropole 1977, plus d’un an plus tard, opel vient en arrière et retourna à l’éprouvé, moteur 2 soupapes par cylindre. Il n’y avait dès lors plus grand-chose à espérer par rapport aux attentes initiales des victoires absolues. La Kadett toutefois se montra rapidement la voiture préférée de tous les rallymens privés du monde entier. Le premier rallye de cette kadett fut le rallye de l’Acropole 1978 .elle a été engagée en Groupe 2 et fit un tonneau sur l’une des premières étapes de ce rallye. Kullang son pilote continua pendant une courte période, mais dû se retirer à cause des nombreux dommages présents sur la voiture. Cette voiture est la seule complète et originale Kadett GT / E d’usine connue aujourd’hui.
De nombreuses personnes rêvent du mythe de la grange dans laquelle on trouve des voitures perdues depuis des décennies et qui tout à coup réapparaissent. C’est précisément l’histoire de cette voiture découverte par hasard dans une ferme allemande il y a quelques années. Cette GT / E a été construit pour Walter Röhrl en 1977, mais finalement il ne l’utilisa pas Walter ayant changé d’écurie pour Fiat au cours de cette saison.